L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), l’une des plus importantes associations commerciales à vocation unique du Canada, représente plus de 160 000 courtiers et agents immobiliers répartis parmi 75 chambres et associations immobilières à l’échelle canadienne.
Nous habilitons nos membres à se mobiliser au nom de la population canadienne. Nous militons en faveur d’un cadre politique et législatif qui soutient et facilite l’accession à la propriété, et où l’importance des courtiers et agents immobiliers et du logement pour les collectivités et l’économie du Canada est reconnue.
Nous servons les intérêts de nos membres par la sensibilisation, l’éducation et l’excellence professionnelle, afin de renforcer l’image de marque et de répondre à leurs besoins professionnels.
Nous soutenons nos membres en leur fournissant des outils et des technologies de pointe, notamment REALTOR.ca, la plateforme immobilière la plus populaire au Canada*.
Voici quelques-unes de nos réalisations en 2022.
*ComScore, 2022.
Nos membres sont au cœur de toutes nos activités.
Nous encourageons, habilitons et outillons nos membres afin qu’ils appuient la démarche immobilière de leurs clients à l’échelle du pays.
Présidente
Président élu
Vice-président
Président sortant
Administrateur régional
Colombie-Britannique/Yukon
Administrateur régional
Manitoba
Administrateur régional
Québec
Administratrice régionale
Atlantique
Administrateur régional
Saskatchewan
Administrateur régional
Atlantique
Administrateur de représentation générale
Administratrice de représentation générale
Administratrice de représentation générale
Administrateur de représentation générale
Administrateur de représentation générale
Chef de la direction
Directrice des finances
Vice-présidente, Défense des intérêts
Vice-président, REALTOR.ca
Vice-présidente, Marketing et Communications
Tout au long de 2022, nous nous sommes penchés sur la culture et sur l’expérience globale du personnel de l’ACI. Notre réussite repose sur notre capacité à attirer, à motiver et à retenir les meilleurs talents. Nous avons donc apporté des améliorations au processus d’intégration et à nos plateformes technologiques, et revu notre plateforme de reconnaissance afin d’améliorer l’expérience des employés, de leur recrutement jusqu’à leur retraite.
Nous avons effectué des sondages éclair auprès des employés ainsi qu’un sondage annuel sur la diversité, l’équité, l’inclusion et l’antiracisme (DEIA) afin de mesurer les progrès réalisés en ce qui a trait à la diversité en milieu de travail et au sentiment d’inclusion, d’évaluer l’intérêt à l’égard des initiatives et des événements, et d’améliorer la planification des efforts ciblés futurs pour respecter nos engagements en matière de DEIA.
Parmi les points saillants de notre travail interne continu en matière de DEIA en 2022, citons l’organisation d’ateliers virtuels et de discussions avec des conférenciers invités sur des sujets liés au bien-être mental, et la reconnaissance d’événements spéciaux tout au long de l’année, incluant le Mois de l’histoire des Noirs, la Journée internationale des femmes et le Mois de la fierté. Le personnel de l’ACI a également participé fièrement au défilé de la Fierté dans la capitale de 2022 au centre-ville d’Ottawa.
Veillant toujours à assurer l’excellence de notre culture et de l’expérience de nos employés, l’équipe Personnes et culture contribuera à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’ACI en misant sur les talents remarquables de nos gens.
Depuis quelques décennies, nous nous employons à renforcer nos relations avec les responsables du gouvernement et les intervenants du secteur. Il s’agit d’un élément essentiel de nos efforts de défense des intérêts nationaux. En faisant front commun, nous pouvons adopter une démarche cohérente et ciblée afin de multiplier les options de logement et ainsi faire en sorte que le Canada reste un endroit juste et équitable où habiter.
Nous avons connu plusieurs réussites en 2022, grâce au travail constant et discipliné des chambres et associations, de nos membres et de l’équipe des Relations gouvernementales de l’ACI.
Nous avons commandé plusieurs études et sondages sur divers enjeux politiques pour alimenter nos discussions avec les décideurs, dont une analyse de l’étiquetage ÉnerGuide des propriétés avant la vente réalisée par l’Institut pour l’IntelliProspérité (en anglais). Nos efforts et nos recommandations de politiques se fondent donc sur la recherche et des données probantes.
Les réussites que nous avons connues témoignent de l’influence et de la crédibilité que nous avons acquises, ainsi que de la force collective que nous avons quand plus de 160 000 courtiers et agents immobiliers unissent leurs voix.
Dans le cadre des efforts de défense des intérêts de l’ACI, nous avons encore une fois cette année commandité des initiatives et des événements qui visent à améliorer les processus des politiques publiques et l’équité dans le secteur public, notamment l’Institut Broadbent, Canada Strong and Free Network, À voix égales, l’Empire Club of Canada, le Programme de stage parlementaire, ainsi que le 50e anniversaire de l’Institut de recherche en politiques publiques.
Depuis son lancement en 2012, l’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) est une source de données exactes, à jour et détaillées sur les niveaux et les tendances des prix des propriétés des quartiers.
Et, tout comme le marché de l’habitation, l’IPP MLS® évolue aussi. En juin, des changements ont été apportés à sa méthodologie de calcul des niveaux et des tendances des prix.
Dans les dossiers qui touchent l’habitation, les droits de propriété ou le secteur de l’immobilier, l’ACI mobilise les élus et les représentants gouvernementaux pour discuter de solutions et fait des recommandations au nom des courtiers et agents. Cette année, l’ACI a rédigé un nombre sans précédent de mémoires en vue des consultations prébudgétaires de 2023, de la consultation sur la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts et de la consultation au sujet de l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens.
Le 23 juin 2022, le Parlement a adopté la Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens. En prévision de son entrée en vigueur le 1er janvier 2023, l’ACI a formulé plusieurs recommandations au gouvernement dans le cadre du processus de consultation, afin d’en réduire au minimum les conséquences sur les activités de ses membres. (Remarque : Le gouvernement fédéral a publié le Règlement quelques jours seulement avant la nouvelle année. L’ACI était extrêmement déçue que le gouvernement ait décidé d’adopter cette loi; nous ne croyons pas qu’elle se traduira par une augmentation notable de l’offre de logements, soit la racine même de la crise du logement au Canada.)
Ces mémoires représentent une part importante de notre travail de défense des intérêts. Ils nous positionnent comme des experts du secteur, ils font connaître nos prises de position et ils influencent les décisions politiques qui touchent le secteur immobilier.
Le 7 avril 2022, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a déposé « Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable », le premier budget de la 44e session parlementaire. Fortement axé sur la résolution de la crise du logement au Canada, il reconnaissait l’importance du logement tant pour la population que pour l’économie du pays.
Il contenait également bon nombre des demandes que nous avions adressées aux parlementaires, ce qui témoigne du rôle important que jouent nos membres pour défendre le logement et les intérêts des intervenants du secteur.
Soulignons que le gouvernement a reconnu la nécessité de construire 3,5 millions de nouveaux logements d’ici 2031, et s’est fixé l’objectif de doubler le taux de construction de nouveaux logements au cours de la prochaine décennie.
Voici certains des enjeux d’intérêt pour nos membres qui figuraient dans le budget :
Inspirés par la réussite de notre campagne de 2021, nous avons relancé « de VRAIES idées » dans le cadre de notre 37e congrès annuel des Journées du CAP. La campagne fait ressortir l’importance de l’accès à la propriété et met de l’avant les solutions proposées par nos membres pour mettre fin à la crise nationale du logement.
Lire les recommandations des membres de l’ACI
Misant sur une approche multidimensionnelle, la campagne reposait sur un seul message : une approche pancanadienne globale permettrait de s’attaquer aux problèmes de l’offre dans tout le continuum du logement.
Dans le cadre des Journées du CAP, nous avons stratégiquement placé des panneaux publicitaires et des annonces multimédias à l’aéroport d’Ottawa, pour que les députés et les représentants du CAP arrivant dans la capitale soient bien au fait de notre message. Nous avons également affiché des annonces imprimées dans la région d’Ottawa et dans la Cité parlementaire pour interpeller les députés en route vers la Colline.
Après deux années de programmation virtuelle, nous étions ravis d’accueillir plus de 400 représentants du Comité d’action politique (CAP) dans la capitale nationale pour notre 37e congrès annuel des Journées du CAP.
Cette année, plus de 130 rencontres ont été organisées entre les représentants du CAP et les députés afin de faire valoir deux recommandations principales visant à résoudre les problèmes de l’offre dans tout le continuum du logement au Canada :
Du 16 au 18 octobre, l’ACI a invité des panélistes et des conférenciers à se pencher sur la politique fédérale, la crise du logement au Canada et des stratégies efficaces de défense des intérêts.
Le Prix pour travail d’équipe exceptionnel du CAP est remis à une chambre ou une association qui a fait preuve d’initiative et d’esprit d’entreprise dans l’avancement de dossiers immobiliers à l’échelle fédérale. Cette année, le prix a été remis à la REALTORS® Association of Edmonton. Mentionnons que la REALTORS® Association of Hamilton-Burlington et la Nova Scotia Association of REALTORS® étaient parmi les finalistes.
En juin 2022, le conseil d’administration de l’ACI a formé son premier comité sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), puisque les organismes sont de plus en plus tenus d’intégrer ces questions à leurs stratégies, à leurs activités et à leur prise de décisions. Grâce à ce cadre, l’ACI pourra atténuer les risques changeants en matière de pratiques ESG et saisir de nouvelles occasions d’appuyer la réussite et la résilience de l’association, de ses membres et de leur collectivité.
Notre nouveau comité sur les pratiques ESG supervise le programme REALTORS Care® à la suite de la dissolution du comité REALTORS Care®, en plus de fournir une orientation pour l’élaboration et l’application d’une nouvelle stratégie en matière de pratiques ESG. Pour éclairer cette stratégie, le comité s’est employé à identifier et à prioriser les questions ESG qui sont importantes pour notre association, nos membres et nos partenaires, ainsi que celles sur lesquelles nous pourrions avoir une incidence considérable en tirant parti d’initiatives existantes et en créant des programmes, des pratiques et des politiques.
L’une de nos priorités en matière de pratiques ESG – pour laquelle nous avons déjà pris des engagements et des mesures ‑ est la diversité, l’équité, l’inclusion et l’antiracisme (DEIA). Tout au long de 2022, le personnel et les bénévoles de l’ACI ont continué d’écouter, d’apprendre et de trouver des façons d’intégrer les principes de DEIA à la culture et aux systèmes de gouvernance de l’ACI. Ce travail de DEIA axé sur la gouvernance a été mené par le comité sur la gouvernance et le Règlement intérieur de l’ACI.
Au début de 2022, le comité sur la gouvernance et le Règlement intérieur a proposé et approuvé plusieurs recommandations axées sur les principes de DEIA visant à améliorer nos processus de candidature et de nomination aux comités et au conseil d’administration, notamment : la tenue d’un webinaire informatif destiné aux membres éventuels des comités; l’établissement de cibles pour la présélection et la nomination de femmes et de personnes s’identifiant à une dimension de la diversité; la participation à une formation contre les préjugés pour les personnes responsables de la présélection et de la nomination des membres de comités.
Le comité s’est également intéressé aux manières d’encourager et d’accueillir une diversité de candidats et de successeurs au sein du conseil d’administration de l’ACI, dans le but de recommander prochainement des changements pertinents et concrets au conseil et aux membres.
L’ACI est fière de souligner la générosité de ses membres et d’encourager ceux-ci à agir dans l’intérêt de leur collectivité partout au pays grâce au programme national REALTORS Care®.
Lorna Hamm, de Calgary en Alberta, a eu l’honneur de recevoir le Prix canadien REALTORS Care® de 2022, fièrement présenté par REALTOR.ca. Mme Hamm contribue aux œuvres de bienfaisance de Calgary depuis plus de 50 ans. Elle est particulièrement reconnue pour son travail auprès du Children’s Cottage Society’s Crisis Nursery et pour ses collectes de fonds au profit de la Children’s Hospital Aid Society.
En mars, nous avons lancé une campagne nationale afin d’appuyer les efforts humanitaires de la Croix-Rouge canadienne en Ukraine. Ensemble, les membres de l’ACI ont amassé plus de 506 995 $ pour la cause.
Nous avons de nouveau sollicité la générosité de nos membres en septembre, quand la tempête post-tropicale Fiona a touché terre au Canada et semé la désolation dans cinq provinces. Nos membres ont amassé plus de 36 100 $ pour appuyer les efforts de la Croix-Rouge canadienne sur le terrain.
À la mi-novembre, l’ACI a tenu sa quatrième Semaine REALTORS Care® annuelle en partenariat avec 35 chambres et associations immobilières du pays. Plus de 650 membres de l’ACI ont participé à des activités de bénévolat ou de financement organisées par leur chambre ou association locale et provinciale. Lire les faits saillants des activités de cette année.
L’année 2022 a elle aussi été placée sous le signe de la volatilité pour les marchés de l’habitation canadiens, en raison de l’inflation et du resserrement rapide de la politique de la Banque du Canada, qui vise à ramener l’économie du pays vers la fourchette cible.
La hausse des taux d’intérêt a eu des effets prévisibles sur l’activité dans les marchés de l’habitation : une diminution des ventes et une certaine pression à la baisse exercée sur les prix. Si cette tendance s’est observée partout, son intensité variait d’une région à l’autre, principalement en fonction du niveau des prix des propriétés. Cela dit, à la fin de 2022, les prix des propriétés étaient encore largement supérieurs aux niveaux d’avant la COVID-19, et ce, dans l’ensemble du pays.
Cela s’explique entre autres parce que les facteurs sous-jacents non liés au taux d’intérêt sont encore bien présents. Notons en particulier la très forte croissance de la population et le faible taux de chômage.
La demande de logements n’a pas fléchi, mais la disparité entre le prix des propriétés et la somme que les gens peuvent emprunter a orienté cette demande vers le marché de la location, une situation qui devrait durer un certain temps.
Nous servons les intérêts de nos membres par la sensibilisation, l’éducation et l’excellence professionnelle, afin de renforcer l’image de marque et de répondre à leurs besoins professionnels.
Qu’il s’agisse de campagnes publicitaires, de formations, de publications dans les médias sociaux, de balados ou de blogues, nous mettons tout en œuvre pour promouvoir et renforcer la réputation des membres de l’ACI au Canada.
En 2022, nous avons repris nos activités en personne pour rencontrer les membres et participer à des expositions commerciales et des congrès. Ces activités sont essentielles pour développer les relations avec les membres, les chambres et les associations. Nous accordons une grande importance à l’interaction avec nos membres et à la rétroaction que nous obtenons au cours de ces rencontres en personne. Par ailleurs, ces événements sont d’excellentes occasions pour discuter avec les courtiers et agents et leur faire part des nouveautés concernant REALTOR.ca et d’autres outils technologiques, des efforts de défense des intérêts de l’ACI et de notre travail visant à protéger et à renforcer la réputation de nos membres au Canada.
Afin de mieux refléter la fonction opérationnelle de notre marque et la dénomination anglaise, notre nom en français a été changé pour L’Association canadienne de l’immobilier à l’issue d’un vote à de l’AGA de 2022. Nous en avons profité pour faire subir une cure de jouvence à notre logo et à notre site Web.
Au printemps et à l’automne 2022, nous avons relancé notre campagne de publicité nationale « Welcome Home » (Bienvenue chez vous) en élargissant l’éventail de plateformes médiatiques, en repensant le matériel créatif et en intégrant de nouvelles tactiques de marketing, notamment une campagne pilote de marketing multiculturel. La campagne fait ressortir les avantages de faire affaire avec un courtier ou agent immobilier pour l’achat et la vente d’une propriété, et vise à convaincre les consommateurs d’avoir recours aux services de nos membres. La campagne a dépassé les objectifs fixés. En effet, elle a généré 341,7 millions d’impressions numériques diffusées (29 % de plus que prévu) et 81,9 millions de vidéos visionnées au complet (21 % de plus que prévu).
Promouvoir les services des courtiers et agents immobiliers et amener les consommateurs à mieux comprendre la valeur des services que nos membres offrent sont des éléments clés de la stratégie d’entreprise de l’ACI. Selon le sondage de 2022 auprès des membres de l’ACI, la promotion de la valeur de la profession auprès des consommateurs est l’une des initiatives les plus importantes que l’ACI entreprend pour les courtiers et les agents immobiliers.
Nous avons également fait équipe avec des créateurs de contenu canadiens sur l’art de vivre qui sont présents sur Instagram, TikTok et Pinterest. Nous leur avons demandé de raconter leur expérience en tant qu’acheteurs, et comment un courtier ou un agent immobilier les avait accompagnés dans le processus. Ces histoires ont contribué à générer une impression positive quant à la valeur des services d’un courtier ou agent immobilier, et ont du même coup attiré des milliers de visiteurs sur le site REALTOR.ca et son blogue, Salon. Le contenu produit par les influenceurs a également amélioré la perception qu’a le public des courtiers et agents immobiliers : 86 % des personnes qui ont vu le contenu ont dit croire qu’ils étaient bien renseignés et qu’ils communiquaient de l’information exacte lors de l’achat et la vente d’une propriété.
Le Salon de REALTOR.ca est une ressource fiable dans le domaine de l’immobilier. En 2022, l’équipe du blogue a redéfini sa stratégie éditoriale et a adopté de nouvelles techniques de marketing pour promouvoir son contenu auprès d’un public de plus en plus vaste.
De plus, le contenu du Salon de REALTOR.ca est mis en valeur dans un bulletin mensuel envoyé à plus de 100 000 abonnés de REALTOR.ca. Le taux d’ouverture a augmenté de 32 % en 2022 par rapport à 2021.
Une autre amélioration que nous avons apportée en 2022 a été de localiser notre marketing des moteurs de recherche ‑ annonces Google ‑ pour mieux interpeller notre public cible dans les villes à l’échelle du Canada et pouvoir plus facilement adapter notre approche. Notre taux de clics a augmenté de 98,13 % et, pour la première fois, nous avons dirigé plus de 10 millions d’utilisateurs vers REALTOR.ca (par rapport à 5,54 millions en 2021), et plus de 118 000 clients potentiels vers nos membres.
C’est avec beaucoup de joie que nous avons pu, cette année, recommencer à rencontrer nos membres en personne et à mieux comprendre leurs besoins.
En avril, nous avons tenu nos premières conférences hybrides, qui nous ont permis de discuter avec les membres de partout au pays d’une toute nouvelle manière. La première journée de nos conférences a été consacrée au Sommet des dirigeants d’agence de l’ACI, qui portait sur les façons d’aider les agences à réussir et à obtenir un avantage concurrentiel. En après-midi, des dirigeants du secteur se sont joints aux dirigeants d’agence à l’occasion du Sommet de la direction. Ils ont assisté à des présentations d’experts sur l’adaptation du travail à la technologie, les tendances influant sur notre secteur et la créativité stratégique. À la deuxième journée ont eu lieu notre Tribune libre et notre Assemblée générale annuelle, durant laquelle le nouveau conseil d’administration a été formé. Cliff Stevenson a passé le flambeau à la nouvelle présidente, Jill Oudil.
En juin, notre Colloque des directeurs d’association a de nouveau eu lieu en personne à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le Colloque offre aux directeurs d’association l’occasion d’entendre des experts et de rester au fait des dernières tendances, des pratiques exemplaires et des nouveaux enjeux qui touchent le secteur immobilier.
À l’automne, le personnel de l’ACI a pris la route pour assister à de nombreuses conférences et expositions commerciales (en plus des événements qu’il a organisés), notamment les suivantes :
Le personnel de l’ACI était sur place à chacun de ces événements pour discuter avec les courtiers et agents et leur faire part des nouveautés concernant REALTOR.ca et d’autres outils technologiques, des efforts de défense des intérêts de l’ACI et de notre travail visant à protéger et à renforcer la réputation de nos membres.
En plus de participer à des événements canadiens, du 11 au 13 novembre, l’ACI et l’équipe d’ACI – International se sont rendues à Orlando, en Floride, avec plus de 400 courtiers et agents canadiens, à l’occasion de la conférence NAR NXT, The REALTOR® Experience.
Tout au long de l’année, des membres du personnel et du conseil d’administration de l’ACI ont donné plus de 125 conférences organisées par l’intermédiaire de notre Coin des conférenciers.
Les rencontres sont essentielles pour bâtir et maintenir des relations. De plus, elles nous permettent de transmettre et de recevoir de l’information, et de recueillir la rétroaction qui orientera nos efforts de renforcement de la réputation des courtiers et agents immobiliers.
Le secteur de l’immobilier a encore fait les manchettes en 2022. Les articles portant sur les marchés immobiliers canadiens et sur l’ACI (y compris les statistiques, les analyses et les observations de l’ACI) ont rejoint plus de 5,8 millions de lecteurs en ligne.
L’équipe des Communications assure une veille des nouvelles liées à l’immobilier et transmet une revue de presse à près de 47 000 membres par l’intermédiaire du bulletin Renseignez-vous. En 2022, 230 numéros du bulletin ont été envoyés, chacun regroupant de 100 à 200 coupures de presse.
Cette année, plusieurs lettres éditoriales rédigées par l’ACI ont été publiées dans le Financial Post et le Hill Times, une initiative qui assoit encore plus notre crédibilité.
L’ACI est une ressource de confiance et un chef de file dans le domaine de l’immobilier partout au pays et ailleurs. Les médias, le gouvernement et les autres parties prenantes se tournent vers notre expertise et l’Indice des prix des propriétés MLS® pour obtenir des données fiables et crédibles et des analyses qui donnent matière à réflexion. L’ACI a été expressément mentionnée ou présentée dans plus de 21 000 articles, ou reportages diffusés à la radio ou à la télévision.
Tenez-vous au courant des toutes dernières nouvelles de l’ACI et du secteur en mettant à jour vos préférences en matière de communication sur membre.CREA.ca.
Tout au long de l’année, nous employons divers moyens pour tenir nos membres au fait des derniers produits et services, des nouvelles du secteur, de conseils professionnels, et plus encore. Soucieuse de servir ses membres, l’ACI conçoit chaque avis, courriel, épisode de balado, Reel sur Instagram ou billet de blogue pour bien les informer.
Au Café ACI, nous mettons en valeur l’expertise de spécialistes et de professionnels pour faire mieux connaître l’ACI et les outils et services qu’elle propose à ses membres, démontrer son utilité et consolider son expertise en matière de statistiques. Le nombre de pages vues au Café ACI a augmenté de 14 % en 2022 par rapport à 2021.
Les épisodes de nos balados, EN DIRECT/REAL TIME, nous aident à communiquer avec les membres, à les inspirer et à leur donner tous les moyens de réussir. Pour y parvenir, nous avons tenu des conversations avec des invités spéciaux sur tout ce qui touche l’immobilier au Canada et qui influe sur notre secteur, notre profession et nos collectivités.
Nous avons diffusé quatre épisodes du balado EN DIRECT et nous nous sommes entretenus avec des experts tels que Helen Antoniou, Patrick Pichette, Danièle Henkel et Mathieu Roy. Du renforcement de l’esprit d’équipe à l’incidence de la transformation numérique, en passant par le rôle de REALTOR.ca sur le marché immobilier actuel, EN DIRECT s’adresse aux courtiers et agents immobiliers et explore les tendances et les facteurs qui ont un impact sur le secteur et la profession.
Tous les épisodes sont disponibles sur les pages crea.ca/balado et crea.ca/podcast ou sur toute plateforme d’écoute de votre choix.
En 2022, nous nous sommes servis de campagnes de courriels pour faire la promotion de nos services et produits technologiques. Le taux d’ouverture de Quoi de 9? a augmenté de plus de 10,5 % par rapport à 2021. Nos membres ont particulièrement aimé être tenus au courant du projet pilote d’Openn Offers, de l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens et des nouvelles mesures de CANAFE.
Nous avons continué de cultiver nos relations avec les dirigeants d’agence au pays et offert des activités et du contenu adaptés à leurs besoins, notamment l’Infolettre – dirigeants d’agence, le Sommet des dirigeants d’agence et des formations et des cours. Nous avons de plus regroupé clairement ces ressources sur une nouvelle page de CREA.ca.
Presque tous les propriétaires au Canada ont utilisé, directement ou indirectement, un système MLS®. Il s’agit de systèmes de collaboration entre courtiers et agents immobiliers, soit ceux qui affichent des propriétés au nom de propriétaires-vendeurs, et ceux qui représentent des acheteurs. Lorsqu’un plus grand nombre de propriétés sont inscrites dans un système MLS®, ce bassin grossit et prend de la valeur, les données fournies par ces systèmes sont plus exhaustives et les consommateurs canadiens sont mieux servis.
En 2022, l’ACI a commandé une étude (livre blanc) à Paul Johnson, ancien économiste en chef du Bureau de la concurrence, et à Anthony Niblett, professeur de droit spécialisé dans le droit de la concurrence, sur la valeur des systèmes MLS® au Canada.
Lire le livre blanc sur les systèmes MLS®
Ce livre blanc a été publié près de 12 mois après la mise sur pied d’un groupe de travail sur la collaboration entre courtiers et agents, composé de membres du personnel de l’ACI et de directeurs généraux de diverses chambres et associations de tout le pays. Le groupe a reçu le mandat d’examiner les questions relatives à la collaboration au sein du secteur, ainsi que les solutions qui permettraient de les régler. À la suite d’un processus de consultation, le groupe de travail a recommandé l’adoption d’une politique visant à régler les questions relatives à la collaboration au sein du secteur.
À l’automne, nous avons annoncé notre intention d’adopter une telle politique. Pour en définir les détails d’après la rétroaction reçue et donner la parole aux membres, nous avons tenu des séances de discussion virtuelles. Un amendement au Code de conduite des membres de l’ACI visant à créer l’obligation de collaborer sera soumis à un vote lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ACI de 2023.
Le Centre d’apprentissage de l’ACI est un service important que l’ACI met à la disposition des chambres, des associations et des membres pour promouvoir et renforcer le professionnalisme. L’ACI offre actuellement ce système de gestion de l’apprentissage à 15 chambres et associations, qui profitent de la possibilité de pouvoir offrir l’apprentissage à leurs membres par le biais de domaines divers. En 2022, plus de 69 000 utilisateurs ont terminé plus de 30 200 cours grâce au Centre d’apprentissage de l’ACI.
Nous avons élaboré de nouveaux cours portant notamment sur la sécurité pour les courtiers et agents immobiliers, la durabilité et la loi sur la concurrence, en plus d’améliorer certains titres du répertoire, comme les modules sur les marques de commerce, le Code de conduite des membres de l’ACI et les modules sur l’orientation des nouveaux membres. Nous avons par ailleurs repensé notre manière de présenter le matériel d’apprentissage pour le rendre plus interactif, ajoutant de la narration, des animations, des activités et des examens fondés sur des scénarios.
Nous avons continué de proposer des occasions de perfectionnement professionnel, comme la formation menant au titre de Canadian REALTOR® Association Executive (CRAE) et le Programme de leadership national (PLN), ainsi que les cours sur CANAFE, la protection contre les inondations, l’orientation des nouveaux membres et la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP). Le Centre a aussi présenté des cours virtuels menant à divers titres, dont le cours Certified International Property Specialist (CIPS), et organisé le retour à l’apprentissage en personne.
À l’automne, le Centre a de nouveau tiré parti de son partenariat avec l’Université Saint Mary’s pour mieux comprendre le professionnalisme dans le secteur immobilier. L’étude a été menée par Mark Fleming et son équipe à l’Université Saint Mary’s. L’objectif : élaborer un cadre de travail afin de promouvoir et de renforcer une culture de professionnalisme chez les courtiers et agents immobiliers au Canada. L’étude réalisée appuie cet objectif en cernant les facteurs déterminants du professionnalisme dans le secteur. Elle a également permis la création d’un outil qui mesurera le professionnalisme et générera des données pour les membres. L’outil de mesure, qui prend la forme d’un sondage, a été envoyé aux membres en septembre. Nous en sommes actuellement à analyser les résultats et à compiler nos observations. L’étude devrait se poursuivre en 2023.
REALTOR.ca continue d’innover, passant d’une plateforme de simple consultation à une plateforme de recherche, et les chambres et associations de tout le pays ont joué un rôle déterminant dans ce processus.
Dans l’épisode 10 d’EN DIRECT, Patrick Pichette, vice-président, REALTOR.ca et Andrew Jackson, chef, Expansion des affaires à l’ACI discutent de l’évolution de REALTOR.ca et de son rôle dans le marché immobilier d’aujourd’hui. Écouter l’épisode.
Sa mission est de procurer une valeur commerciale aux membres et de constamment valoriser la communauté immobilière, la profession et l’expertise des courtiers et agents immobiliers en fournissant aux consommateurs des renseignements transparents, précis et fiables qui les aident à entreprendre leur parcours immobilier, et ce, tout en faisant le lien avec nos membres et leurs inscriptions. Chaque interaction avec un consommateur est une occasion de promouvoir la valeur ajoutée qu’apporte un courtier ou agent immobilier, et chaque visiteur qui consulte REALTOR.ca est un client potentiel pour nos membres.
Détenu et exploité par l’ACI au nom de ses membres, REALTOR.ca ne cesse de connaître du succès et reste la plateforme immobilière la plus populaire au Canada*. Il détient la plus grande part du marché national des applications mobiles et des sites immobiliers. Selon ComScore, en avril et en mai 2022, la part du marché national de REALTOR.ca a dépassé pour la première fois les 50 %. Autrement dit, plus de 50 % des Canadiens cherchant de l’information immobilière en ligne ont visité REALTOR.ca.
Le fait qu’un site appelé REALTOR.ca soit si populaire est avantageux pour nos membres, puisqu’il incite les consommateurs à garder nos membres en tête tout au long de leur parcours immobilier.
Quand un client potentiel est dirigé vers un membre par l’intermédiaire de REALTOR.ca, nous lui demandons maintenant de fournir de l’information. Elle nous aide à améliorer la qualité des pistes de clients potentiels que nous dirigeons vers les membres.
Par ailleurs, il est désormais possible d’ajouter des vidéos YouTube aux pages de profil des membres, afin de promouvoir ceux-ci et leurs équipes. Ces vidéos peuvent être téléversées en ajoutant un lien YouTube par l’intermédiaire de membre.REALTOR.ca ou d’un transfert de données de la chambre. Un profil assorti d’une vidéo se démarque des autres. En 2022, REALTOR.ca a enregistré 16,8 millions de consultations de profils (une hausse de 7 % par rapport à 2021).
Faits saillants de 2022 sur REALTOR.ca
En 2021, nous avons complètement refondu les applications REALTOR.ca pour iOS et Android. La priorité en 2022 : améliorer l’expérience utilisateur et la conception en fonction des commentaires des utilisateurs.
Le marché a bien répondu. Autant pour iOS que pour Android, la note de l’application est passée de 2,6 à 4 sur 5. De plus, l’App Store d’Apple a décerné à REALTOR.ca la mention « Coup de cœur », qui est remise aux applications se démarquant par leur interface utilisateur, leur innovation, leur expérience utilisateur, leur caractère unique et leur accessibilité.
Nous avons par ailleurs amélioré la fonction de notifications du site Web et des applications REALTOR.ca pour que les utilisateurs puissent être avisés des nouvelles inscriptions. Le nombre quotidien d’utilisateurs connectés a augmenté en moyenne de 25 %.
L’Application REALTOR.ca pour les membres n’est pas en reste. Auparavant appelée REALTOR.ca – Mes stats, cette application est maintenant dotée d’un nom qui reflète mieux toutes les fonctionnalités utiles qu’elle offre aux membres. Plus de 25 000 membres l’utilisent. Elle facilite leur accès aux rapports d’analyse sur les inscriptions et les clients potentiels de partout sur la plateforme REALTOR.ca.
REALTOR.ca reçoit plus d’un million de visites par jour. Pour assurer sa performance et sa fiabilité, nous investissons dans une infrastructure d’hébergement dans le nuage et dans des outils de soutien de premier ordre. La plupart des mois, REALTOR.ca affiche un temps de disponibilité de 100 %, et certains rares mois, de 99,99 %.
Il est critique d’investir dans l’infrastructure de TI, puisque chaque mois, REALTOR.ca est la cible de plus d’un milliard de bots. La sécurité de cette infrastructure figure donc parmi nos grandes priorités, si bien que nous avons chargé une équipe de veiller à ce que nous utilisions les processus, les protocoles et les outils dignes de cette plateforme de calibre mondial.
En 2022, nous avons consacré beaucoup d’efforts et de ressources à renforcer en coulisses notre infrastructure de TI. Nous avons notamment complètement revu notre Service d’authentification national (SAN), qui permet de vérifier l’identité des membres accédant aux produits de l’ACI ainsi qu’à ceux de bien des chambres et associations. Cette refonte complète a profité à bien des égards à l’ACI et à ses chambres et associations partenaires, en leur permettant notamment d’adopter un modèle plus moderne d’authentification multifactorielle, une pratique exemplaire en matière de sécurité. Les chambres et associations auront ainsi une nouvelle option pour satisfaire à un critère essentiel : se doter d’un outil d’authentification sûr pour leurs systèmes MLS® et leurs solutions intégrées provenant d’un tiers. Le SAN 2.0 est un système autonome d’authentification multifactorielle faisant le lien entre les services et l’ACI et ses membres, même si l’organisation en question ne fait pas partie de la communauté des courtiers et agents immobiliers.
Parmi les autres améliorations apportées, mentionnons que nous avons remplacé la RETS, adoptant l’IPA Web de la RESO comme protocole de transfert de données. Dorénavant, tous les nouveaux abonnés au SDDMC de REALTOR.ca devront utiliser l’IPA Web, et les abonnés existants devront faire la transition durant l’année qui vient. L’IPA Web de la Real Estate Standards Organization (RESO) offre au secteur immobilier une solution moderne de transfert des données. Elle se fonde sur une technologie ouverte réputée, si bien que toute organisation peut l’utiliser pour envoyer ou recevoir rapidement, efficacement et facilement des données.
Il est essentiel de répondre continuellement aux attentes des consommateurs en matière de transparence de l’information durant leur parcours immobilier. Nous avons fait de grands progrès en ce sens en 2022.
Comme la plupart des chambres de la Colombie-Britannique et des quatre provinces de l’Atlantique, la Real Estate Board of Greater Vancouver et la Fraser Valley Real Estate Board affichent maintenant l’historique des prix de vente sur REALTOR.ca.
Au printemps, nous avons lancé un projet pilote avec Openn Offers, qui permet aux consommateurs de faire un suivi des offres en temps quasi réel sur REALTOR.ca.
Nous avons renforcé notre relation historique avec la Nova Scotia Association of REALTORS® (NSAR) en ajoutant des étiquettes de vente conditionnelle aux inscriptions de REALTOR.ca en Nouvelle-Écosse. La NSAR s’est également engagée à appuyer, grâce à une commandite pluriannuelle, le Centre de données de REALTOR.ca, soit un entrepôt de données infonuagique qui fournira des renseignements et des outils d’affaires aux membres et aux consommateurs qui effectuent sur REALTOR.ca des recherches sur les biens immobiliers en Nouvelle-Écosse.
Chaque année, dans le sondage que nous effectuons auprès des membres, ceux-ci nous disent que WEBForms® – ACI est le produit qu’ils trouvent le plus important.
Plus de 100 000 membres ont utilisé WEBForms® – ACI chaque jour en 2022 pour gérer les formulaires et les transactions.
L’ACI et son partenaire, Lonewolf Technologies, continuent d’investir dans WEBForms® – ACI et de s’employer à améliorer la conception et les fonctionnalités de la plateforme. Il n’est donc pas surprenant que la cote de satisfaction des membres ait augmenté.
ACI – International facilite le réseautage entre les courtiers et agents immobiliers au Canada et les professionnels de l’immobilier à l’international et leur permet d’échanger des recommandations et de mieux connaître les marchés internationaux.
Nous avons tenu des webinaires mensuels pour aider nos membres et affiliés à approfondir leurs connaissances sur des sujets tels que les tendances de l’immobilier commercial et l’immigration. Par ailleurs, The Great Canadian Road Trip a de nouveau eu lieu avec trois nouveaux webinaires.
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