L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) est l’une des plus grandes associations à vocation unique au Canada. Elle représente plus de 150 000 courtiers et agents immobiliers répartis dans 74 chambres et associations immobilières à l’échelle du pays. Ce rapport annuel présente quelques-unes de ses réalisations notables en 2021.
À mon entrée en poste, je m’étais donné comme priorité de me rapprocher des gens, et je crois que j’y suis arrivé, malgré les défis continus posés par la COVID-19.
Je suis plus que fier de la communauté des associations immobilières et du leadership dont nous avons fait preuve pendant cette pandémie mondiale. Je suis aussi fier des membres de l’ACI de partout au Canada, qui ont traversé les hauts et les bas de la dernière année avec résilience et ont su s’adapter aux ordonnances de santé publique et au volume record de ventes à l’échelle du pays.
En effet, quand la population canadienne s’est mise à chercher un lieu sûr où créer un foyer, nos membres ont prouvé une fois de plus la valeur inestimable de leur dévouement et de leur grand savoir.
J’aurais aimé côtoyer bien plus souvent mes collègues en personne dans ma première année de présidence. À mes yeux, chaque interaction est une occasion de recueillir de nouvelles informations pour le bien des membres, ce qui est tout un privilège. Bien sûr, je préfère toujours les rencontres en personne, mais les modes de communication virtuels nous ont permis d’interagir avec plus de membres qu’il n’aurait été possible de le faire en personne. Il m’est presque impossible d’assister physiquement à tous les événements auxquels je suis invité, mais le fait de pouvoir passer rapidement d’un appel à l’autre m’a permis de rencontrer des gens des quatre coins du pays.
Nos membres sont au cœur de notre association, qui n’avancerait guère sans la collaboration qui s’opère entre les chambres locales, les associations provinciales, l’ACI et ses membres. Nous devons continuer d’entretenir cette relation précieuse pour atteindre de nouveaux sommets et demeurer chef de file d’un secteur immobilier en constante évolution.
Le président de l’ACI,
Cliff Stevenson
Je sais qu’au début de 2021, nous espérions en finir avec les confinements et les réunions et activités virtuelles.
Et pourtant, en cette deuxième année de pandémie, les outils virtuels sont maintenant chose courante. Derrière nos écrans, nous avons pu revendiquer des politiques visant à résoudre les problèmes d’abordabilité et de pénurie du logement lors de l’élection fédérale et de la 36e édition annuelle des Journées du Comité d’action politique (CAP). Au lieu de nous rendre sur la Colline du Parlement, nous avons redoublé d’efforts sur nos appareils et nos claviers aux quatre coins du pays. La puissance de notre voix collective était d’autant plus vitale que le logement a été un enjeu principal des élections.
Malgré notre capacité à nous faire une place et à nous épanouir dans le monde virtuel, nous avons été ravis de nous retrouver au bureau d’Ottawa en format hybride et sur une base volontaire pour une partie de 2021. Conformément aux directives de santé publique et du gouvernement, nous sommes retournés en télétravail à la fin de 2021. Cependant, grâce à d’importants changements apportés à nos bureaux, nous serons prêts à travailler en personne, en toute sécurité, lorsque cela sera possible. Nous sommes en mesure de tenir des réunions hybrides sans problème, nous permettant de soutenir en tout temps les courtiers et agents immobiliers.
En virtuel ou en présentiel, notre engagement demeure le maintien des relations, des liens et de la croissance. Grâce aux ponts virtuels issus de la pandémie, nous sommes bien positionnés pour continuer sur notre lancée et promouvoir la diversité et l’inclusion dans notre secteur.
Le chef de la direction de l’ACI,
Michael Bourque
Président
Présidente élue
Vice-président
Président sortant
Administrateur régional
Colombie-Britannique/Yukon
Administrateur régional
Manitoba
Administratrice régionale
Atlantique
Administrateur régional
Québec
Administrateur régional
Alberta
Administratrice régionale
Atlantique
Administrateur régional
Saskatchewan
Administrateur de représentation générale
Administratrice de représentation générale
Administrateur de représentation générale
Administrateur de représentation générale
Administratrice de représentation générale
La pandémie de la COVID-19 a continué de jouer grandement sur les marchés immobiliers du Canada et l’accompagnement qu’offrent les membres de l’ACI aux Canadiens lors de l’achat d’une propriété.
Parmi les nouvelles et ressources publiées sur notre page d’informations sur la COVID-19, on compte les politiques du bureau de l’ACI sur la vaccination et le port du masque.
D’importantes améliorations ont aussi été apportées au bureau du 200, rue Catherine, notamment la rénovation du système de climatisation et de chauffage, l’installation de filtres pour purificateurs d’air HEPA, le réaménagement des postes de travail en vue de la distanciation physique et le renforcement des protocoles de nettoyage.
En avril 2021, l’ACI s’est officiellement engagée à favoriser un environnement diversifié, équitable, inclusif et antiraciste pour ses employés, ses bénévoles et ses membres. Depuis, le personnel et les bénévoles de l’ACI travaillent ensemble pour intégrer ces valeurs à tout ce qu’ils font.
Tout au long de l’année, les membres ont été invités à discuter au moyen de billets de blogue et d’épisodes de baladodiffusion sur des enjeux importants liés à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’antiracisme (DEIA), comme la question de race au travail, les conséquences de la croissance du racisme et des microagressions contre les Asiatiques dans le secteur immobilier, et les bienfaits des espaces inclusifs.
Nous avons conclu un nouveau partenariat avec la LGBTQ+ Real Estate Alliance pour sensibiliser la population aux difficultés qui s’opposent aux acheteurs, aux propriétaires-vendeurs et à nos membres de la communauté LGBTQ+.
Nous avons fermé notre bureau et gardé le silence sur les médias sociaux afin de commémorer la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
En novembre, le comité sur la gouvernance et le Règlement intérieur a trouvé plusieurs moyens d’intégrer les valeurs liées à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’antiracisme dans nos processus de candidature et de nomination aux comités, lesquels ont été mis en œuvre en 2022.
Nous sommes conscients que le travail dans ce domaine ne sera jamais terminé. Nous vous tiendrons au courant de nos progrès en matière de reddition de comptes, de développement de nos capacités et d’améliorations continues.
Nous nouons des relations avec des responsables du gouvernement, des organisations et des intervenants du secteur depuis plusieurs décennies. Il s’agit d’un élément essentiel de nos efforts de défense des intérêts nationaux.
Cette année, nous avons tous eu à jongler avec les défis et les répercussions continus de la pandémie de la COVID-19, le problème de la pénurie nationale de logements et une élection fédérale.
Cette année, notre message a résonné haut et fort : le Canada a besoin d’accroître son offre de logements dans tout le continuum.
Nous avons commandé des études et des sondages sur divers enjeux politiques pour alimenter nos discussions avec les décideurs. On compte parmi ces initiatives un livre blanc intitulé Le dividende de la propriété pour les Canadiens ainsi que le rapport d’un groupe de réflexion autonome, l’Institut pour l’IntelliProspérité, concernant les effets de l’interdiction des offres à l’aveugle sur le prix des propriétés.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la création du ministère du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion à la cérémonie d’assermentation de son cabinet à Rideau Hall à Ottawa, décision prise en reconnaissance de la nature urgente de la crise du logement au Canada.
Les réussites que nous avons connues jusqu’ici témoignent du pouvoir et de la crédibilité que nous avons acquis, ainsi que de la force collective que nous avons quand plus de 150 000 courtiers et agents immobiliers unissent leurs voix.
Autres nouvelles sur la défense des intérêts :
81 % des Canadiens croient qu’en augmentant le nombre de propriétaires au Canada, on augmentera aussi le bien-être et la qualité de vie de la population.
* Abacus Data, deVRAIESidées.ca.
À l’approche de la 44e élection fédérale du Canada, l’ACI a insisté sur l’importance de l’accession à la propriété et de l’offre de logements auprès de tous les partis politiques, et clairement fait savoir que l’abordabilité est un enjeu prioritaire pour la plupart des Canadiens, particulièrement les membres de la génération Y et les nouveaux arrivants.
Les membres de l’ACI, de même que les chambres et associations immobilières, ont fait en sorte que ces questions soient au cœur des réflexions et des débats électoraux. Notre message sur l’offre de logements a été entendu : tous les grands partis ont consacré une partie de leur plateforme aux promesses en lien avec le logement et l’augmentation de l’offre.
De plus, l’ACI a lancé une campagne d’information et un site Web électoral (deVRAIESidées.ca) pendant l’élection, qui portait sur les risques de la pénurie de logements pour l’accès à la propriété des futures générations.
Lire les recommandations des membres de l’ACI
Après une campagne de 36 jours, Justin Trudeau et le Parti libéral du Canada ont de nouveau formé un gouvernement minoritaire et la distribution des sièges à la Chambre des communes est restée sensiblement la même.
Plus de 1 110 interactions sur les médias sociaux au cours des Journées du CAP.
Au lendemain de l’élection fédérale, les représentants du Comité d’action politique (CAP) ont eu l’occasion de faire un retour sur les résultats avec les députés réélus et nouvellement élus lors de la 36e édition annuelle des Journées du CAP.
Étant donné l’importance de la question du logement à l’élection fédérale, les Journées du CAP ont été l’occasion idéale de rappeler aux députés que les courtiers et agents immobiliers sont à la fois des experts ayant accès à des données précieuses sur le marché de l’habitation et des piliers généreux et actifs de leur collectivité.
Bien que les Journées du CAP aient suivi de près les élections, nous avons pu organiser des rencontres avec plus de 80 députés de partout au pays, avant même l’assermentation du nouveau cabinet.
L’ACI est fière de souligner la générosité de ses membres et d’encourager ceux-ci à agir dans l’intérêt de leur collectivité partout au pays grâce au programme national REALTORS Care®.
En avril, nous avons eu le plaisir de décerner le Prix canadien REALTORS Care®, fièrement présenté par REALTOR.ca, à Gregg Bamford, de RE/MAX Saskatoon. Bénévole engagé depuis près de 20 ans, Gregg se dévoue à ce que les enfants défavorisés bénéficient de l’égalité des chances. Après avoir relevé le défi marquant que lui lançait une œuvre caritative en 2018, soit de marcher dans les souliers de quelqu’un en situation d’itinérance, il ne pouvait rester immobile et ne pas venir en aide aux membres vulnérables de sa collectivité. Depuis, il a travaillé sans relâche pour aider à concevoir et lancer un nouveau site Web novateur, OneSmallStepSK.ca, pour relier en temps réel les donateurs potentiels aux besoins des organismes caritatifs.
À la mi-novembre, l’ACI a tenu sa troisième Semaine REALTORS Care® annuelle en partenariat avec 36 chambres et associations immobilières au pays. Plus de 500 membres de l’ACI ont participé à des activités de bénévolat ou de financement organisées par leur chambre locale ou association provinciale. Lisez les faits saillants des activités de cette année.
À la fin novembre, nous avons lancé un appel à l’action auprès de nos membres afin d’amasser des fonds pour les victimes des inondations, des glissements de terrain, des coulées de boue, des pannes d’électricité et des autres incidents causés par les conditions météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique, par l’entremise de la Croix-Rouge canadienne. Les membres de l’ACI ont été invités à faire des dons déductibles d’impôt sur la page de dons de REALTORS Care®. Grâce en grande partie au soutien des nombreuses chambres et associations du pays, nous avons amassé plus de 52 000 $*. Cette campagne de financement est venue s’ajouter aux efforts locaux menés par des courtiers et agents immobiliers, notamment le travail exceptionnel effectué pour organiser la livraison par hélicoptère de fournitures indispensables aux victimes isolées, ainsi que l’allocation de plus 134 000 $ par la Real Estate Board of Greater Vancouver et la Fraser Valley Real Estate Board, fonds recueillis au cours de la collecte de couvertures REALTORS Care® de 2021.
* La collecte de fonds s’est poursuivie en 2022.
666 995 résidences ont changé de propriétaire sur les systèmes MLS® du Canada en 2021, dépassant le record annuel de vente de 552 423 pour l’ensemble de 2020.
L’année 2021 en a été une d’extrêmes pour les marchés de l’habitation canadiens.
Les ventes résidentielles nationales ont atteint un chiffre annuel record la fin de semaine de l’Action de grâce, dépassant celui de 2020. De fait, 666 995 résidences ont changé de propriétaire sur les systèmes MLS® du Canada en 2021, dépassant le record annuel de 552 423 enregistré en 2020.
Si l’on s’en tient à la valeur en dollars de ces ventes, le nouveau record annuel a été atteint avant même la fête du Travail!
Le prix des propriétés au Canada a aussi atteint de nouveaux sommets cette année, après une croissance record de plus de 20 %.
Et c’est sans parler de quelques records que nous aurions préféré ne pas atteindre. Le nombre de propriétés à vendre à la fin de chaque mois a chuté plus que jamais. Les mois d’inventaire ont aussi atteint des bas inégalés. Parallèlement, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions a atteint son cours le plus élevé.
Le nombre de nouvelles inscriptions est le seul chiffre qui n’a pas dépassé la moyenne en 2021, et celui dont le marché a le plus besoin. D’ailleurs, la fluctuation des ventes au cours de l’année que beaucoup attribueraient aux changements dans la demande – une montée en flèche au début du printemps, suivie d’une chute de plus de 25 % pendant l’été, puis d’un rebond à l’automne – est probablement plus fonction du nombre de propriétés à vendre et des dates de mise sur le marché. La demande n’a jamais faibli.
L’année 2021 a commencé avec le nombre d’inscriptions actives le plus bas jamais vu et un peu plus de deux mois d’inventaire à l’échelle du pays; c’est extrêmement peu. Le comportement des prix n’est donc pas très surprenant. À l’aube de 2022, ces inventaires sont encore plus bas. L’équilibre ne se rétablira pas tout seul.
La réputation se bâtit au fil du temps; c’est le produit de la constance et de la confiance.
Chaque gazouillis, courriel, annonce publicitaire ou billet de blogue adressé aux acheteurs et propriétaires-vendeurs canadiens est spécialement conçu pour promouvoir et renforcer cette réputation.
Le Code de conduite des membres de l’ACI est le fondement de la marque REALTOR®. Sans ce code pour faire respecter les normes de déontologie et de professionnalisme, notre marque perdrait son sens et sa valeur. À l’Assemblée générale annuelle de 2021 virtuelle, une modification technique a été apportée au libellé du règlement 9.3 pour y inclure les associations provinciales ayant des membres directs, afin de leur permettre d’assumer indépendamment l’application du Code de conduite des membres de l’ACI ou de la déléguer à un organe externe. Bien que ce changement ait servi à clarifier le règlement, nous continuons de raffiner le Code pour qu’il reste la norme la plus élevée de professionnalisme pour les courtiers et agents immobiliers et assure une relation de confiance entre ces derniers et leurs clients.
L’ACI a maintenant le pouvoir de faire appliquer le Code de conduite des membres de l’ACI, tout comme les chambres et associations.
Tout au long de l’année, nous avons redoublé d’efforts pour promouvoir le Code de conduite des membres de l’ACI sur les médias sociaux de REALTOR.ca afin de faire reconnaître les membres de l’ACI en tant que conseillers immobiliers fiables et aguerris.
81 % des propriétaires canadiens actifs sur le marché de l’habitation ont eu recours aux services d’un courtier ou agent immobilier pour l’achat ou la vente de leur dernière propriété*.
En août, nous avons lancé notre plus récente campagne de publicité nationale comprenant une annonce publicitaire télévisée et une série de publicités numériques, notamment sur des plateformes populaires comme Spotify et TikTok.
La nouvelle campagne, intitulée « Welcome Home » (Bienvenue chez vous) porte sur le sentiment que suscite chez le consommateur l’achat d’un domicile. Elle avait pour but de promouvoir la valeur des courtiers et agents immobiliers auprès des acheteurs d’une première propriété. Invitation claire à visiter REALTOR.ca, la campagne visait à mieux faire connaîtrela plateforme et diriger les consommateurs vers celle-ci et, ultimement, vers les courtiers et agents immobiliers membres de l’ACI.
Pour compléter la campagne de publicité nationale, nous avons fait équipe avec des créateurs de contenu canadiens sur l’art de vivre en leur demandant de raconter leur expérience en tant qu’acheteurs, et comment un courtier ou un agent immobilier les avait accompagnés dans le processus. Les publications des influenceurs que nous avons affichées sur Facebook et sur Instagram ont provoqué plus de 6,4 millions d’impressions, et celles affichées sur Pinterest, plus de 2,2 millions, le tout invitant les gens à visiter notre blogue le Salon sur REALTOR.ca.
Cette année, nous nous sommes réapproprié le marketing sur les moteurs de recherche – annonces Google – pour mieux l’intégrer à notre stratégie de marketing globale et pouvoir plus facilement adapter notre approche. Nous utilisons des techniques axées sur les données pour cibler le bon public et optimiser les annonces de façon à diriger des clients potentiels vers nos membres. Par conséquent, notre taux de clics a augmenté de 60 % et, pour la première fois, les annonces ont dirigé plus de 100 000 clients potentiels vers des membres, sans qu’il soit nécessaire d’augmenter notre budget.
Nous continuons de créer du contenu attirant pour les Canadiens sur les comptes de médias sociaux de REALTOR.ca et notre blogue le Salon de REALTOR.ca. Il s’agit de contenu que les membres peuvent transmettre à leurs clients et qui aide à asseoir la réputation de REALTOR.ca en tant que plateforme de choix pour tout ce qui touche le foyer.
Cette année, nos lecteurs se sont plus à lire des articles comme :
Cette campagne publicitaire est offerte uniquement en anglais.
La campagne de publicité nationale a généré 298,7 millions d’impressions diffusées et 177,6 millions de visionnements complets.
L’ACI demeure une ressource de confiance et un chef de file dans le domaine de l’immobilier au Canada pour les médias de partout au pays et ailleurs.
Nos statistiques mensuelles et nos prévisions trimestrielles sont attendues avec impatience par les médias nationaux et internationaux qui s’empressent d’en discuter.
Cette année, nous avons fait publier plusieurs lettres éditoriales dans le Globe and Mail, le Financial Post, le Hill Times et le REM Magazine sur nos suggestions de politiques, une initiative qui a illustré et cimenté encore plus notre crédibilité.
Tout au long de l’année, nous créons et préparons du contenu à l’intention des membres sur les médias sociaux de l’ACI et notre blogue officiel, Café ACI. Nous faisons appel à l’expertise de professionnels pour étudier différents sujets. Par exemple :
De plus, nos balados REAL TIME et EN DIRECT continuent de gagner en popularité.
Nous avons publié 12 épisodes dans la série REAL TIME et 4 dans la série EN DIRECT cette année. Notre vision pour ces balados est simple : communiquer avec les membres, les inspirer et leur donner tous les moyens de réussir. Pour y parvenir, nous avons tenu des conversations avec des invités spéciaux sur tout ce qui touche l’immobilier au Canada et qui influe sur notre secteur, notre profession et nos collectivités.
Pendant l’année, les épisodes ont été écoutés plus de 230 000 fois. Dans la série REAL TIME, nous nous sommes entretenus avec le docteur Naheed Dosani du logement en tant que question de santé, Heather Bayer a parlé de l’évolution des résidences secondaires et Tiffany Pratt a expliqué comment le design peut insuffler la joie et le bien-être chez soi. Dans la série EN DIRECT, nos auditeurs ont eu droit aux exposés de Valérie Paquin, sur les avantages non financiers de la propriété, de Jean Stéphane Beauchamp, sur le design d’intérieur réfléchi et d’Hélène Bégin, sur l’évolution du marché immobilier.
Tous les épisodes sont disponibles sur les pages crea.ca/balado et crea.ca/podcast ou sur toute plateforme d’écoute de votre choix.
En 2021, nous nous sommes servis de campagnes de courriels pour faire la promotion de nos services et produits technologiques et en augmenter la popularité. Cette attention portée au rayonnement, c’est à vous qu’elle profite plus qu’à nous. Par exemple, les communications du SDDMC de REALTOR.ca ont dirigé 45 453 clients potentiels vers les membres de l’ACI (soit 9,8 % de plus qu’en 2020).
Nous avons cultivé davantage nos relations avec les dirigeants d’agence et fourni des programmes et du contenu adaptés, notamment l’Infolettre – dirigeants d’agence, le Sommet des dirigeants d’agence et des formations et des cours adaptés à leurs besoins.
Nous avons publié 355 articles au Café ACI et augmenté de plus de 50 % la circulation sur la page.
Le Centre d’apprentissage de l’ACI joue un rôle déterminant pour rehausser la profession et développer l’expertise des courtiers et agents immobiliers. Il soutient les normes de formation nationale, appuie les chambres et associations et collabore à des initiatives de formation à tous les niveaux.
Des cours de portée plus générale que ceux du programme menant au titre Canadian REALTOR® Association Executive (CRAE) et du Programme de leadership national (PLN) ont été lancés pendant l’année.
En 2021, le Centre a accueilli 60 000 utilisateurs et lancé de nouveaux cours sur le régime du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), la protection contre les inondations, l’orientation des nouveaux membres et la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP). Le Centre a aussi présenté des cours entièrement virtuels menant à divers titres, dont le cours populaire Certified International Property Specialist (CIPS).
De plus, quatre cours Certified Real Estate Brokerage Manager (CRB) ont été donnés deux fois chacun. Tous les cours donnés cette année étaient complets.
Nous avons accueilli 60 000 utilisateurs au Centre de l’apprentissage de l’ACI et lancé de nouveaux cours sur CANAFE, la protection contre les inondations et la Loi canadienne anti-pourriel.
La majorité des Canadiens (92 %) connaissent REALTOR.ca et comptent l’utiliser encore, selon un sondage réalisé auprès des consommateurs par Nanos. Il est impossible de nier la puissance commerciale de la marque que nous avons créée.
Et ce « nous » désigne « nous tous », y compris les courtiers et agents immobiliers, les chambres locales, les franchiseurs et les associations provinciales ou territoriales. Cependant, cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. La plateforme a évolué et pris de la maturité au fil du temps.
Détenu et exploité au nom des membres de l’ACI, REALTOR.ca ne cesse de connaître du succès et reste au premier rang des sites immobiliers au Canada.
L’année 2021 a été une autre année record pour le site, avec plus d’un million de visites par jour de semaine depuis le début de l’année.
Comparativement aux chiffres correspondants de l’année passée, REALTOR.ca a connu une augmentation annuelle de 39 % en visites et de 43 % en clients potentiels*.
Selon Comscore, REALTOR.ca continue de détenir la plus grande part du marché au Canada (45 % de l’achalandage sur le Web et sur les appareils mobiles vers des sites immobiliers canadiens, en moyenne par mois, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2020). D’ailleurs, REALTOR.ca a été la seule plateforme à montrer une croissance d’une année à l’autre continue par mois en 2021.
Pour les membres, cet achalandage se traduit directement par des clients potentiels, au nombre de 5,3 millions en 2021 seulement*. Malgré les niveaux d’inventaire qui connaissent des creux historiques depuis quelques années, ce nombre de clients potentiels a lui aussi monté par rapport aux 3,7 millions de 2020**.
Faits saillants de 2021 sur REALTOR.ca
Bien sûr, ce n’est que la pointe de l’iceberg pour REALTOR.ca. Le rapport complet sur les données d’utilisation de REALTOR.ca peut être consulté sur rapport.realtor.ca.
Autres nouveautés technologiques de l’année :
* 1er janvier au 9 décembre 2021
** 1er janvier au 9 décembre 2020
Comme plus des deux tiers de l’achalandage sur REALTOR.ca viennent des appareils mobiles, l’amélioration de l’expérience mobile des membres et des consommateurs demeure une priorité. Au printemps, l’application REALTOR.ca a été reconçue sur une toute nouvelle plateforme technologique. À la lumière des nombreux commentaires reçus, cette plateforme a servi à apporter d’importantes améliorations à l’application.
En améliorant l’expérience utilisateur pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, la marque REALTOR.ca poursuit sa croissance et se positionne pour rester au centre du cheminement immobilier canadien. Nous nous sommes retrouvés en bonne compagnie quand Apple a inclus REALTOR.ca dans le lancement de l’iOS 15.
Aussi l’application REALTOR.ca – Mes stats, utilisée par plus de 20 000 membres, a continué d’évoluer. Elle facilite l’accès des membres à tous les rapports d’analyse sur leurs inscriptions et leurs clients potentiels sur la plateforme REALTOR.ca.
Le top 5 est à nous!
Selon les données de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), REALTOR.ca s’est classé au cinquième rang des sites .ca les plus visités au Canada en 2021. Cela prouve une fois de plus que notre plateforme immobilière est la plus fiable au pays.
Nous continuons à ajouter des sites Web de partenaires et des sites Web d’annonces immobilières au SDDMC de REALTOR.ca. Bien que des changements ont été apportés au processus d’inscription pour le simplifier, les courtiers et agents peuvent se rassurer : tous les sites partenaires et les sites Web d’annonces immobilières du SDDMC de REALTOR.ca continuent de devoir adhérer à des conditions rigoureuses pour assurer la protection du contenu des inscriptions.
On continue de voir une amélioration, tant du nombre de fils de données tirés du SDDMC de REALTOR.ca que du nombre d’agences immobilières qui les utilisent. Depuis le début l’année, plus de 6,3 millions de clients potentiels ont été dirigés directement vers nos membres.
Les partenariats établis dans le cadre du SDDMC de REALTOR.ca favorisent le rayonnement des inscriptions des membres sur les sites « alimentés par REALTOR.ca ».
Enfin, nous avons un nouveau partenaire : Microsoft Bing. À l’instar d’initiatives menées dans d’autres pays, la nouvelle fonction de recherche canadienne affiche un résumé des inscriptions actives dans les résultats de recherche au moyen d’une carte à l’interface intuitive. Le partenariat avec Bing dirige plus de 3 000 clients potentiels vers nos membres chaque jour.
Notre but premier quant aux clients potentiels n’est pas le volume, mais plutôt la qualité.
En 2021, nous avons ajouté plus d’information dans les courriels des clients potentiels envoyés aux membres pour les aider à évaluer les demandes de renseignements. Par exemple, le courriel indique si la personne a obtenu un prêt hypothécaire préapprouvé, si elle fait déjà affaire avec un courtier ou un agent et si elle a une préférence quant à l’heure de visite.
Rappelons que 100 % des clients potentiels obtenus par l’entremise de REALTOR.ca sont dirigés directement vers le courtier ou l’agent inscripteur. C’est un avantage réservé aux membres; aucuns frais d’aiguillage ne s’appliquent et aucun autre agent ne peut payer pour afficher une publicité sur une de vos pages d’inscription.
ACI – International facilite le réseautage entre les courtiers et agents immobiliers au Canada et les professionnels de l’immobilier à l’international et leur permet d’échanger des recommandations et de mieux connaître les marchés internationaux.
Même si les frontières sont restées fermées pendant une bonne partie de l’année, cela ne nous a pas empêchés de faire des voyages virtuels! The Great Canadian Road Trip (l’aventure immobilière) nous a permis de rencontrer des experts et des participants d’associations provinciales de différents endroits au pays dans le cadre d’une série de webinaires.
Nous avons aussi tenu des webinaires mensuels pour aider nos membres et affiliés à approfondir leurs connaissances sur des sujets tels que les tendances de l’immobilier commercial et l’immigration.
Nous avons publié des renseignements utiles pour les membres concernant les effets de la COVID-19 sur les activités internationales en lien avec les marchés de l’immobilier canadien dans le rapport Profil de l’immobilier international au Canada – 2020.
Dans le cadre du programme ACI – International, les membres peuvent obtenir la désignation Certified International Property Specialist (CIPS). À la conférence REALTORS® Conference & Expo de la NAR de 2021, l’ACI a été nommée fournisseur du cours CIPS de l’année.
Publié le 24-03-2022