L’Association canadienne de l’immeuble

Rapport annuel de 2020

ACI
Costa Poulopoulos

L’année 2020 a été éprouvante, mais je crois que notre profession a connu une évolution. Nous, courtiers et agents immobiliers, sommes fiers de la façon dont nous interagissons et communiquons avec les gens. Nous voulons être là pour nos clients et les aider à s’y retrouver dans le processus complexe d’achat d’une propriété. Notre travail est important pour aider les Canadiens à réaliser leurs rêves, et cela n’a jamais été aussi évident qu’en 2020. »

Costa Poulopoulos,
président de l’ACI

Michael Bourque

L’année 2020 nous a tous forcés à changer notre façon de travailler. Dès que la pandémie a frappé, nous avons canalisé nos ressources pour aider nos membres à traverser cette période d’incertitude et de changement. Alors que nos efforts de défense des intérêts sont généralement consacrés aux politiques visant à aider les propriétaires, en 2020, ces efforts ont été axés sur nos membres, et nos efforts ont véritablement porté leurs fruits. Tout compte fait, au cours de cette année remplie d’obstacles et qui était tout sauf prévisible, nous avons réalisé d’importants progrès et nous en sortons même grandis. »

Michael Bourque,
chef de la direction

Image d’une femme travaillant et portant un couvre-visage

Pandémie de la COVID‑19

Sans surprise, l’événement ayant le plus retenu l’attention en 2020 est la pandémie de la COVID‑19. Du premier confinement décrété le 13 mars 2020 jusqu’à la fin de l’année, L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et l’ensemble de la communauté immobilière a fait comme le reste de la population canadienne, c’est-à-dire s’est adaptée à un environnement changeant et à une nouvelle réalité.

Voici comment nous avons réagi :

29 millions
visionnements de vidéos et visites virtuelles
1,1 million+
courriels liés à la COVID‑19 envoyés aux membres
69 000+
visites uniques sur le centre d’information sur la COVID‑19 de l’ACI

Activités de défense des intérêts

Image du virus de la COVID-19

Victoires politiques pour nos membres

Malgré l’agitation causée par la pandémie mondiale, l’année 2020 a été marquée de réussites. Nous avons entretenu avec le gouvernement des conversations constructives sur les défis uniques auxquels faisaient face les courtiers et agents immobiliers et les agences immobilières. Il s’est montré réceptif à nos demandes et nous a écoutés lorsque nous avons souligné les lacunes des programmes de soutien et proposé des solutions pour que les entreprises canadiennes qui en ont le plus besoin y soient admissibles. Un grand nombre de nos recommandations ont été adoptées, donnant ainsi lieu à des améliorations aux programmes de soutien financiers existants et au lancement de nouvelles initiatives.

Image de la colline du Parlement

Journées du CAP de 2020 : pour que chacun se sente #PlusPrèsDeChezSoi

En octobre, nous avons organisé la toute première édition virtuelle des Journées du Comité d’action politique (CAP) afin de marquer les importants progrès accomplis au cours de l’année et pour permettre aux courtiers et agents immobiliers de rappeler aux députés l’importance du logement pour leurs électeurs.

Les représentants du CAP ont pu faire le point sur l’état du marché du logement dans leurs collectivités et faire valoir la nécessité de mettre en place des politiques pour aider les Canadiens à trouver leur foyer idéal.

Image d’un événement caritatif de Centraide

Célébrer les efforts de nos membres

En avril, nous avons eu le plaisir d’annoncer que Ron Antalek était le lauréat du Prix canadien REALTORS Care® de 2020, fièrement présenté par REALTOR.ca.

Puis, en novembre a eu lieu la deuxième édition annuelle de la Semaine REALTORS Care®, qui était axée sur l’itinérance et sur ce que les courtiers et agents immobiliers peuvent faire pour que tous les Canadiens aient accès à un foyer sécuritaire et abordable. Plus de 1 000 membres de l’ACI ont assisté à notre conférence virtuelle sur l’itinérance gratuite et des centaines d’autres ont signé notre lettre d’appel à l’action adressée à l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. En outre, plus de 30 chambres et associations immobilières canadiennes ont appuyé des organismes d’aide aux sans-abri au nom de leurs membres (en respectant la distanciation physique).

500
participants aux Journées du CAP de 2020
140
rencontres avec des députés
* 55 % au-dessus de l’objectif
118 000 $
recueillis durant la Semaine REALTORS Care®
* qui s’ajoutent aux dons en nature
Image d’un homme utilisant un téléphone intelligent et portant un couvre-visage

Marchés de l’habitation canadiens

En mars, la Banque du Canada a réagi face au risque croissant d’une perturbation majeure de la chaîne d’approvisionnement engendré par la progression constante de la COVID‑19 en réduisant par deux fois les taux d’intérêt, qui sont passés de 1,25 % à 0,75 %, puis à 0,25 %.

À l’aube de l’année 2020, nous avions déjà prévu que les pénuries d’inscriptions marqueraient l’année. En mars, alors que la pandémie tout juste confirmée mettait en veilleuse les ventes nationales du printemps, nous avons fait comme le reste des Canadiens et attendu de voir quelles en seraient les répercussions sur les marchés de l’habitation.

Nous avons constaté les premiers signes d’une reprise dans les chiffres de vente des mois d’avril et de mai. À la grande surprise de plusieurs, en juin, les ventes résidentielles, les nouvelles inscriptions et le prix des propriétés au pays étaient tous revenus aux niveaux d’avant la pandémie.

Vers la fin de l’année, les ventes ont atteint un nouveau sommet pour novembre, et ce, avec une très nette marge de plus de 11 000 transactions. En somme, c’est l’histoire de juillet, août, septembre et octobre qui se répétait. Nous étions sur la bonne voie pour faire de 2020 une année record, et c’est ce qui s’est finalement produit avec 551 392 ventes résidentielles enregistrées au Canada à la fin de décembre.

607 280 $*
prix moyen national
* en décembre 2020
2,1 mois*
inventaire à la fin de décembre
* niveau le plus bas jamais enregistré
21
nouveaux marchés ajoutés à l’IPP MLS®

REALTOR.ca et outils technologiques

Nous avons également mis beaucoup d’efforts sur le plan technologique pour aider les Canadiens et les courtiers et agents immobiliers durant la pandémie.

Après le premier confinement, nous nous sommes adaptés rapidement et nous avons annoncé en avril le lancement de la nouvelle fonctionnalité de diffusion en direct sur REALTOR.ca pour permettre à nos membres de continuer de mener leurs activités et de présenter leurs inscriptions dans le respect des consignes sanitaires.

Capture d’écran de l’application pour les membres REALTOR.ca – Mes stats
374 465 362*
sessions sur REALTOR.ca
* hausse de 29 % par rapport à 2019
4 millions*
clients potentiels dirigés vers les courtiers et agents immobiliers
* hausse de 38 % par rapport à 2019
38 %*
part de marché de REALTOR.ca
* hausse de 15 % par rapport à 2019

Célébrer les progrès et les réussites

Le personnel de l’ACI, les membres et l’ensemble de la communauté immobilière ont fait preuve d’un remarquable esprit de collaboration pour s’adapter aux défis et aux besoins changeants découlant de la pandémie de la COVID‑19. Sans compter qu’ils ont dû poursuivre en parallèle les projets déjà en cours.

Image d’une femme utilisant un téléphone intelligent

Nous avons lancé une campagne de publicité sur les médias sociaux qui souligne l’importance de retenir les services d’un courtier ou agent immobilier commercial et deux jeux-questionnaires pour mieux faire connaître l’importance de bien utiliser les marques de commerce REALTOR® et MLS®. Nous avons déployé de nouveau notre campagne de publicité nationale sur différentes plateformes. Comme toujours, il s’agissait de projets qui s’ajoutaient à la création et au partage de contenu pour nos membres dans les réseaux sociaux et sur le blogue de l’ACI (Café ACI) et pour les consommateurs dans les réseaux sociaux et le blogue de REALTOR.ca (Salon).

Image d’une femme travaillant avec une tablette

Nous avons annoncé deux nouveaux produits intéressants pour les membres de l’ACI : le magazine EN DIRECT et le balado EN DIRECT/REAL TIME. Nous avons tenu notre toute première Assemblée générale annuelle en mode virtuel et avons transformé cette rencontre en personne en une assemblée virtuelle en quelques semaines seulement. Lors de cet événement, nous nous sommes prononcés sur les modifications de règlements et nous avons accueilli le nouveau conseil d’administration et son président, Costa Poulopoulos. Nous avons lancé une nouvelle série de vidéos « Ask Me Anything » qui met en vedette les membres du conseil d’administration.

Image d’une pile de journaux

Nous avons publié le formulaire Déclaration et consentement relatifs au coronavirus et nous avons mis à jour la documentation de CANAFE. Et, comme les gens de partout au pays, nous avons réfléchi au mouvement Black Lives Matter et au racisme au Canada.

DEUX FOIS PLUS
utilisateurs du Centre d’apprentissage de l’ACI
* à plus de 50 000
28 000
vues en ligne du magazine
196 804*
pages consultées du Café ACI
* versions angl. et franç. combinées

Rapports financiers

Coordonnées

200, rue Catherine, 6e étage
Ottawa (Ontario) K2P 2K9
Téléphone : 613-237-7111
Télécopieur : 613-234-2567
Sans frais : 1-800-842-2732
Courriel : info@crea.ca